QU’EST-CE QU’UN FREELANCE ? TOUT SAVOIR SUR CE MÉTIER

    • portfoglio

Quand on parle de moyens de travail différents des traditionnels, le freelance est toujours évoqué. Mais savez-vous comment définir ce qu’est le freelance ?

Bien que cette façon de travailler existe depuis un certain temps, de nombreuses personnes ont des doutes sur ce qu’est un freelance et sur ce que fait ce professionnel .

Si vous voulez savoir ce qu’est le freelance, continuez avec cet article et découvrez tout sur la modalité de travail !

Qu’est-ce qu’un freelance ?


Un freelance est un professionnel qui travaille sans lien avec une seule entreprise.

Généralement, elle propose ses services ou produits de manière autonome et pour des contrats de courte durée.

Ainsi, les deux principales caractéristiques d’un professionnel indépendant sont : travailler seul et sur une base de projet.

Le plus fréquent est que les pigistes travaillent dans des domaines liés à la technologie. C’est pourquoi ils peuvent travailler de n’importe où, pour n’importe quel client.

Que veut dire freelance ?

Mais que signifie pigiste, le mot lui-même ?

Dans une analyse rapide, nous pouvons identifier deux mots anglais ensemble : Lance = Lance ; Gratuit = Gratuit.

Lancer franc?

Aussi déroutant que cela puisse paraître, le mot prend tout son sens lorsque nous comprenons le contexte dans lequel il a été utilisé pour la première fois.

Selon les recherches, le terme freelance a été créé par Sir Walter Scott, qui l’a utilisé dans son livre Invanhoé, en 1819.

Dans le livre, un personnage offre son service à un autre, celui-ci étant le service de « free lanceurs » ou free lances.

Ainsi, au fil du temps, ce que cela signifie d’être un pigiste a changé et la définition actuelle est un professionnel qui travaille de manière indépendante .

Que faut-il pour être freelance ?

Une fois que vous comprenez ce qu’est un pigiste, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut pour travailler dans ce format .

En ce sens, on peut séparer ce qui est nécessaire pour être freelance en trois éléments :

  1. Type de service offert
  2. équipement de travail
  3. préparation professionnelle

Tout d’abord, nous avons le choix d’un service freelance, qui peut être réalisé par projet ou par contrat.

Il est courant de trouver des designers, programmeurs, rédacteurs et autres professions indépendants qui ne nécessitent pas de contrat à long terme.

De plus, nous avons du matériel de travail, qui pour un pigiste est généralement un bon ordinateur et un internet de qualité.

En effet, comme la plupart des services se font à distance, il est nécessaire d’avoir une connexion permettant l’envoi de projets.

Enfin, pour être indépendant, vous devez être bien préparé dans votre région. Cela comprend la prise de cours et la mise à jour constante.

Après tout, tout comme il n’y a pas de barrières géographiques pour le travail indépendant, il n’y a pas de limites à la concurrence.

Quels sont les domaines de travail les plus courants ?

Quoi qu’il en soit, lorsque l’on réfléchit à la définition de ce qu’est le freelance, on peut trouver des similitudes avec les professionnels indépendants.

Et bien que tous deux travaillent sans lien, la principale différence entre un freelance et un indépendant réside dans le type de service proposé.

C’est parce que les pigistes fournissent généralement des services liés à la technologie.

Parmi les services offerts par les pigistes, il en existe des plus courants. Ci-dessous, vous en trouverez quelques-uns, séparés par zones.

Rédaction : rédaction, articles, relecture, traduction multilingue, écriture fantôme, contenu Web, rédaction publicitaire.

Informatique et programmation : sites Web, développement de commerce électronique, wordpress, programmation de logiciels, programmation d’applications, science des données.

Marketing : SEO, Google et Facebook Ads (Trafic Payant), stratégie de vente, création de contenu.

Conception : conception de sites Web, arts pour les médias sociaux, vidéo, animation, documents imprimés, illustration, page de destination, infographie, logos.

Enseignement : langues en ligne, mentorat, tutoriels et formation.

Administration : assistant virtuel, service client, étude de marché, télévente, planification stratégique.

Ingénierie et projets : Conception industrielle, dessins CAO, modeleur 3D.

Combien gagne un freelance ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que le revenu d’un pigiste est assez variable.

En ce sens, cela dépend à la fois du professionnel lui-même et de la quantité de demandes dans une période.

De plus, le revenu d’un freelance est également impacté en fonction du temps dont le professionnel dispose, du type de service proposé et de la devise (Dollar, Real, etc.).