10 meilleures pratiques pour améliorer la délivrabilité des e-mails acheter fichier email

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Dans ce guide, nous examinons 10 façons éprouvées d’améliorer la délivrabilité des e-mails. Mais tout d’abord, examinons rapidement pourquoi les meilleures pratiques de délivrabilité du marketing par e-mail sont si importantes, ainsi que les fonctions et l’importance des filtres anti – spam.

Pourquoi prioriser les bonnes pratiques de délivrabilité de l’email marketing ?

L’objectif principal de toute campagne de marketing par e-mail est de stimuler l’engagement et la fidélisation des clients , tout en améliorant continuellement le retour sur investissement . Du contenu et de la conception à l’hygiène des listes, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la mise en œuvre d’une campagne d’e-mails réussie.

L’un des facteurs les plus importants est la délivrabilité des e-mails . La délivrabilité des e-mails ou le placement dans la boîte de réception fait référence au nombre de messages qui ont été acceptés par les FAI, que les messages aient été placés dans la boîte de réception ou dans le dossier Courrier indésirable. C’est le pourcentage d’e-mails qui n’ont pas rebondi.

La délivrabilité des e-mails est de la plus haute importance, car pour pouvoir générer des revenus grâce à votre campagne, votre e-mail doit d’abord être envoyé dans la boîte de réception de vos abonnés. S’ils ne sont pas livrés, le contenu de l’e-mail n’aura aucune chance d’être ouvert, cliqué ou de générer des résultats pour votre entreprise.

Le rôle des filtres anti-spam dans la délivrabilité des e-mails

Avant d’entrer dans les meilleures pratiques pour améliorer la délivrabilité des e-mails, nous devons d’abord comprendre à la fois les fonctions et l’importance des filtres anti – spam .

Lorsque vous appuyez sur “Envoyer”, vos e-mails passent par un ensemble de filtres en entonnoir avant d’atteindre leurs destinataires. L’une des étapes critiques de l’entonnoir est d’éviter d’entrer dans le dossier spam.

Les fournisseurs de services Internet tels que Gmail ,  Outlook ,  Yahoo Mail , utilisent des méthodes avancées de filtrage du courrier indésirable pour protéger leurs utilisateurs et leurs services de messagerie contre l’exploitation. Ces filtres anti-spam agissent comme la première ligne de défense, analysant les e-mails entrants et permettant aux bons d’atteindre la boîte de réception tout en filtrant les mauvais dans le dossier spam ou en les rejetant complètement.

10 façons éprouvées d’améliorer la délivrabilité des e-mails

Pour vous aider à améliorer la délivrabilité de vos e-mails et, au final, vous permettre d’obtenir plus d’ouvertures et de clics, nous avons dressé la liste suivante des meilleures pratiques :

1. Envoyer depuis une adresse IP dédiée

La réputation de votre adresse IP, votre domaine et votre adresse e-mail jouent tous un rôle dans l’envoi de votre e-mail dans la boîte de réception de votre client. Chaque message renvoyé ou signalé comme spam est décompté de la réputation de l’adresse IP d’origine. Cela affecte la délivrabilité des e-mails et crée des problèmes pour les futurs messages de cette adresse IP, ou entraîne leur blocage complet.

Les domaines et les adresses IP jouissant d’une bonne réputation ont un taux de livraison plus élevé. Par conséquent, la construction et le maintien d’une bonne réputation sont essentiels au succès de votre courrier électronique.

Adresse IP partagée ou dédiée

Il existe deux options lors de l’envoi de campagnes par e-mail. La première consiste à utiliser une adresse IP partagée et la seconde est une adresse IP dédiée.

  • Une adresse IP partagée signifie que votre domaine est mappé à une adresse partagée et utilisée entre plusieurs domaines. Une adresse IP partagée est idéale si vous envoyez moins de 5 000 e – mails par jour. L’inconvénient d’une adresse IP partagée est que vous n’avez aucun contrôle sur la réputation de votre expéditeur, car même un seul mauvais expéditeur sur cette adresse IP peut entraîner des problèmes de délivrabilité pour les autres utilisateurs.
  • Une adresse IP dédiée est la maison de votre domaine sur le Web et est utilisée exclusivement pour vos campagnes. Les adresses IP dédiées fournissent une connexion directe au FAI et sont plus rapides à livrer les messages aux destinataires . Si vous envoyez plus de 50 000 e-mails par semaine, utilisez une adresse IP dédiée pour protéger votre réputation. L’utilisation d’une adresse IP dédiée est particulièrement vitale si vos e-mails sont urgents .

Préchauffage IP dédié

Avant de commencer à utiliser votre adresse IP dédiée pour envoyer à l’ensemble de votre base d’abonnés, il est recommandé de faire un « échauffement » en envoyant des e-mails par incréments .

En tant que meilleure pratique, l’envoi de campagnes par e-mail à l’aide d’une adresse IP dédiée nécessite un volume cohérent et sain. Si vous utilisez une adresse IP dédiée et envoyez un volume incohérent, avec des creux et des pics, vous risquez d’être classé comme un spammeur .

Chez Infobip, nous proposons des IP dédiées aux expéditeurs à haut volume. Notre équipe dédiée aide également au préchauffage automatisé des adresses IP dédiées en créant un calendrier d’envoi pour vos abonnés afin de vous aider à gagner la confiance des FAI.

Utilisation de sous-domaines pour les e-mails pour séparer les campagnes

Si vous envoyez à la fois des e-mails transactionnels (tels que des réinitialisations de mot de passe et des confirmations de commande) et des e-mails marketing (promotions spéciales, contenu marketing) à partir d’un domaine, vous ne disposez pas d’un bon moyen de vous assurer que les e-mails critiques spécifiques au client atteignent leur boîte de réception. et ne sont pas affectés par les e-mails promotionnels qui pourraient connaître un engagement plus faible.

Gmail recommande de séparer vos adresses IP en fonction de leur fonction afin de garantir que votre courrier reçoit la meilleure livraison possible.

Qu’est-ce qu’un sous-domaine de messagerie ?

Un domaine est unique à votre site Web, par exemple : infobip.com . Un sous-domaine est l’enfant de ce domaine parent, identifié par un préfixe qui indique qu’il s’agit d’une sous-section distincte du domaine plus vaste.

Les sous-domaines ont une réputation distincte des domaines parents. Cela signifie que si quelqu’un de votre entreprise a envoyé une campagne marketing sans le lien de désabonnement et qu’un destinataire s’est plaint, votre domaine principal sera protégé contre les plaintes et sa réputation restera intacte.

Une fois que vous avez décidé de ce que devrait être votre sous-domaine, vous pouvez mettre n’importe quoi avant le symbole @ dans vos adresses e-mail, par exemple :

  • Client@experience.company.com
  • Marketing@promotions.company.com
  • Support@customer.company.com

2. Authentifiez vos e-mails

L’authentification permet d’identifier la propriété d’un domaine de diffusion et aide à protéger contre les spammeurs et les hameçonneurs qui continuent d’utiliser le courrier électronique pour distribuer des messages nuisibles. En activant Sender Policy Framework (SPF) et Domain Keys Identified Mail (DKIM) , vous vérifiez votre réputation d’expéditeur qui prouve aux FAI que vous possédez le domaine.

Les e-mails qui ne sont pas correctement authentifiés auront probablement des problèmes de délivrabilité des e-mails et finiront soit dans la boîte de courrier indésirable, soit non livrés.

Une fois authentifié avec SPF et DKIM, vous devrez créer un enregistrement DMARC pour votre e-mail afin de vous assurer que votre e-mail s’authentifie correctement et fournit des avertissements pour les échecs d’authentification et les activités frauduleuses.

3. Connaissez votre score d’expéditeur

Les fournisseurs de services Internet tels que Gmail , Outlook , Yahoo Mail , utilisent des méthodes avancées de spam pour protéger leurs utilisateurs et leurs services de messagerie contre l’exploitation. Ces filtres anti-spam agissent comme la première ligne de défense, analysant les e-mails entrants et permettant aux bons d’atteindre la boîte de réception tout en filtrant les mauvais dans le dossier spam (ou en les rejetant complètement).

Le filtre anti-spam d’Infobip vérifie le contenu de votre e-mail par rapport à sa liste de règles et d’algorithmes prédéfinis pour déterminer si le message est un spam avant que vous ne puissiez envoyer des e-mails sur le portail. Un résultat obtenu sur l’un des critères se voit attribuer un score, qui est ensuite utilisé pour calculer un score combiné appelé score de spam par e-mail.

4. Évitez les pièges à spam

Les FAI et les groupes anti-spam utilisent les pièges à spam comme outil de gestion de la fraude pour trouver les personnes qui envoient des listes obsolètes ou des listes qu’elles n’ont pas la permission d’envoyer afin de bloquer les e-mails de leur part.

Les pièges à spam ressemblent à des adresses e-mail classiques et sont souvent créés à partir d’anciens comptes de messagerie qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires d’origine. Ils placent l’adresse sur Internet où les personnes ou les robots qui récoltent des adresses e-mail de manière illégitime les trouveront.

Les adresses e-mail collectées de cette manière sont généralement partagées avec d’autres spammeurs ou ajoutées à des listes de diffusion en masse qui sont vendues à des personnes qui peuvent ne pas comprendre les conséquences d’envoyer des e-mails sans leur autorisation.

Si une adresse de piège à courrier indésirable se retrouve sur l’une de vos listes d’abonnés et que vous l’envoyez à cette liste, cela s’appelle frapper un piège à courrier indésirable – ce qui entraîne le fait d’être immédiatement signalé et mis sur une liste noire.

Vous pouvez empêcher cette situation de se produire en utilisant la validation par e-mail pour vérifier votre liste de diffusion d’abonnés. acheter fichier email

5. Rendre le contenu clair et humain

Les spécialistes du marketing savent déjà que les lignes d’objet astucieuses et le contenu bien organisé obligent non seulement les utilisateurs à cliquer et à lire les e-mails, mais aussi à se démarquer dans une boîte de réception encombrée.

Les filtres anti-spam examinent également la ligne d’objet , le pré -en- tête et le contenu du corps . L’un des aspects recherchés par un filtre anti-spam est de savoir si l’e-mail est au format HTML, s’il inclut un code HTML non pris en charge tel que des scripts et des formulaires, si des images intégrées sont présentes avec des erreurs de formatage et de codage.

Le contenu est analysé à la recherche de mots-clés et d’expressions qui déclenchent le filtrage anti-spam. Vous contrôlez ce que vous mettez dans votre e-mail, alors assurez-vous d’effectuer une vérification anti-spam avant d’appuyer sur envoyer .

Langue à éviter dans l’e-mail :

  • Un email entier composé de majuscules
  • Majuscules fréquentes et aléatoires
  • Ponctuation excessive, en particulier “$” et “!”
  • Espacement étrange ou quantités excessives d’espace vide
  • Mauvaise orthographe
  • Variations fréquentes de la couleur et de la taille du texte
  • Lignes d’objet de type arnaque
  • Éliminez votre dette
  • Sans risque
  • LIBRE!!!

6. Créer un centre de préférences

L’un des meilleurs moyens d’instaurer la confiance avec vos abonnés est de leur permettre de décider sur quels canaux ils préfèrent être contactés ( SMS , notifications push , e – mail ), les sujets qui les intéressent, les types de messages et la fréquence de la communication.

Pour respecter la loi et garantir que vos emails parviennent à leurs destinataires, il est impératif d’ inclure un lien de désabonnement  dans vos campagnes emailing. En tant que fournisseur de services de messagerie, les FAI nous demandent de gérer vos listes pour adresser :

  • Gérer et supprimer automatiquement les désabonnements de votre liste
  • Traiter les enregistrements de rebond
  • Signalez les abus et autres informations via les boucles de rétroaction des FAI. Les FAI surveillent de près le nombre de désabonnements – s’il y en a trop, cela peut entraîner des problèmes de délivrabilité des e-mails pour votre compte.

7. Se conformer à la loi

Un centre de préférences efficace qui fournit un lien de désabonnement fonctionnel pour votre e-mail est obligatoire pour se conformer à la loi. CAN-SPAM exige que toutes les désinscriptions soient valides, fonctionnelles et honorées dans les dix jours ouvrables.

La loi exige également que vous ayez une autorisation d’inscription explicite de la part de vos utilisateurs – les listes d’inscription confirmées sont plus engagées dès le départ et vous aideront efficacement à bâtir votre réputation d’envoi. Si vous envoyez des e-mails à des personnes qui n’étaient pas au courant ou n’ont pas accepté de recevoir des messages de votre part, elles marqueront vos e-mails comme spam et les FAI penseront que vous spammerez tout le monde sur votre liste, même les personnes qui le souhaitent. reçois ton e-mail !

Lois sur l’inscription par e-mail : 

  • La loi américaine CAN-SPAM
  • LCAP de l’Australie et du Canada
  • Union européenne RGPD

Le non-respect de ces règles entraîne des pénalités financières élevées pouvant aller jusqu’à 41 484 $ en cas de non-conformité.

8. Gérer les listes de diffusion

L’achat de listes de diffusion est une mauvaise pratique et de nombreux articles ont été écrits sur ce sujet . Pour utiliser le courrier électronique avec succès, vous devez vous concentrer sur la croissance organique de votre base de données d’abonnés avec des adresses électroniques de personnes réellement intéressées à recevoir votre contenu.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans le cadre de votre vérification de la délivrabilité des e-mails est de déterminer dans quelle mesure vos listes sont propres et à jour. Une liste de contacts correctement acquise vous permet de cibler uniquement les personnes susceptibles d’acheter chez vous. Si le destinataire ne s’est pas engagé avec vous depuis 6 mois, ciblez-le avec un message spécial, et si cela ne stimule pas l’engagement, supprimez-le de la liste.

En vous concentrant uniquement sur ceux qui souhaitent recevoir votre contenu, vous réduisez la probabilité de rebonds et de plaintes d’abus et augmentez le niveau d’engagement et de conversions.

9. Surveiller les boucles de rétroaction

Lorsqu’un de vos destinataires clique sur « Ceci est du spam » sur votre email, cela est considéré comme une « réclamation ». Certains FAI offrent une visibilité lorsque cela se produit en permettant à l’expéditeur de s’inscrire à une boucle de rétroaction – ceci est fait pour aider les expéditeurs à garder leur liste d’abonnés propre.

Les expéditeurs doivent utiliser des boucles de rétroaction pour écouter leurs abonnés et corriger la situation en supprimant des abonnés s’il y a des plaintes. Il est important d’apprendre des plaintes que vous recevez, car elles peuvent vous aider à évaluer les problèmes sous-jacents liés à votre fréquence d’envoi et à votre contenu.

10. Comprenez les mesures de votre réputation

Les FAI ont déclaré qu’ils regardent combien d’e-mails sont ouverts et combien sont supprimés sans être ouverts comme un facteur dans leurs décisions de filtrage du spam. Cela a un effet significatif sur le placement de votre boîte de réception et affecte les campagnes par e-mail signalées à tort comme spam. Selon ReturnPath, environ 21% des e-mails basés sur des autorisations envoyés par des spécialistes du marketing par e-mail légitimes se retrouvent dans des dossiers indésirables.

  • Taux de plaintes des abonnés : lorsque vos utilisateurs cliquent sur le bouton « Marquer comme spam », les fournisseurs de services Internet reçoivent une notification. Soyez conscient de votre score de spam, car même les expéditeurs avec un petit nombre de plaintes sont automatiquement verrouillés par les fournisseurs de messagerie.
  • Listes noires : les listes noires sont des listes de domaines d’expéditeurs (par exemple votredomaine.com) et de serveurs, ou d’adresses IP qui ont été détectées en train d’envoyer du courrier indésirable. Si vous envoyez un e-mail à partir d’un serveur ou d’un domaine sur liste noire, il y a de fortes chances qu’il atterrisse dans le courrier indésirable, ou qu’il n’arrive pas du tout.
  • Pièges à spam : identifiez la manière dont les données de vos abonnés sont collectées sur tous les points de contact numériques et assurez-vous d’avoir la preuve de tous les opt-in. Supprimez de votre liste toute adresse e-mail tierce ou achetée.
  • Taux de rebond : un rebond signifie que votre abonné n’a pas reçu l’e-mail que vous vouliez qu’il voie. Cela se produit lorsqu’un e-mail ne peut pas être envoyé à une adresse e-mail de réception. La référence pour les rebonds devrait être d’environ 2% – tout ce qui précède mérite votre attention et votre enquête. Si votre taux de rebond est d’environ 5 à 10 % en moyenne, cela signifie qu’il y a des problèmes importants avec votre liste et que vous devez approfondir vos recherches.

Prêt à améliorer la délivrabilité des e-mails ?

Arriver à la boîte de réception est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la planification d’une stratégie de campagne.

Nous espérons que ce guide des meilleures pratiques en matière de délivrabilité du marketing par e-mail vous aidera à améliorer la délivrabilité des e-mails et à commencer à bâtir une réputation d’e-mail positive auprès des fournisseurs de messagerie.

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