Votre guide incontournable du marketing biologique sur Pinterest

Votre guide incontournable du marketing biologique sur Pinterest

Qu’est-ce que Pinterest ? 

L’époque de la portée organique sur les réseaux sociaux est peut-être en train de disparaître, mais ce n’est pas le cas pour Pinterest. En fait, sa popularité explose et offre aux entreprises de précieuses opportunités d’atteindre et d’interagir avec de nouveaux publics à forte intention en utilisant du contenu organique.

De plus en plus de spécialistes du marketing et de marques réalisent le potentiel de Pinterest pour améliorer les classements dans les moteurs de recherche, générer un trafic précieux sur le site Web et renforcer la visibilité de la marque.

Pinterest n’est pas simplement une autre plate-forme de médias sociaux. Bien qu’il soit souvent regroupé dans la catégorie des médias sociaux, l’objectif de Pinterest est d’être un lieu d’inspiration, plutôt que de réseautage social.

Apprendre encore plus

Une définition plus précise serait d’appeler Pinterest un moteur de recherche et de découverte visuel. Voici comment fonctionne la plate-forme : les utilisateurs peuvent rechercher, enregistrer et organiser du contenu visuel (appelé épingles) et ajouter ces épingles à un tableau d’inspiration ou d’humeur numérique. L’ensemble de la plate-forme est construit sur des visuels partageables et enregistrables qui peuvent facilement être découverts par les utilisateurs du monde entier via leur flux d’accueil.

L’une des principales caractéristiques de Pinterest est la capacité de recherche de son contenu.

Contrairement à d’autres plates – formes multimédias axées sur le visuel , Pinterest agit comme un moteur de recherche où les utilisateurs peuvent facilement rechercher de nouveaux contenus en fonction de mots-clés spécifiques. De plus, chaque épingle comprend des liens cliquables qui incitent les utilisateurs à en savoir plus (ou même à acheter des produits spécifiques) sur le site Web de la marque.

Alors que Pinterest existe depuis 2010, il ne fait que gagner du terrain de manière significative maintenant. La plateforme compte actuellement 459 millions d’utilisateurs actifs par mois . C’est le plus grand saut d’utilisation que la plate-forme ait jamais connu.

Cela offre une énorme opportunité aux marques et aux entreprises d’améliorer leur classement dans les recherches et d’augmenter le trafic Web en partageant un contenu visuel attrayant et de haute qualité sur Pinterest.

En quoi Pinterest est-il différent ? 

Alors que Pinterest et Instagram sont tous deux construits sur du contenu visuel – c’est un paradis pour les spécialistes du marketing visuel , mais c’est là que s’arrêtent les similitudes de ces plateformes.

Selon les mots des fondateurs de Pinterest, ils voient la plate-forme comme un « catalogue trié sur le volet pour l’utilisateur » , donnant aux utilisateurs la possibilité de découvrir, d’enregistrer et de conserver facilement du contenu visuel.

En fait, l’équipe derrière Pinterest a pris une décision très délibérée de se distancer des autres plateformes de médias sociaux . Au lieu de cela, l’objectif est de donner aux utilisateurs un endroit pour enregistrer ce qui est utile et inspirant pour eux.

Alors, qu’est-ce qui différencie exactement Pinterest des autres plateformes ?

  • Se concentre sur la recherche d’idées et d’inspiration, et non sur la documentation et le partage de ce que les utilisateurs font avec leur réseau d’amis et de followers.
  • Permet aux utilisateurs de rechercher du contenu visuel à l’ aide de mots-clés pratiques, plutôt que de faire défiler un fil d’actualités sans fin axé sur un algorithme.

Pourquoi mon entreprise devrait-elle soutenir Pinterest ? 

  • Pinterest offre d’importantes opportunités organiques
    • L’âge d’or de la portée organique est révolu pour la plupart des plateformes de médias sociaux, mais pas Pinterest. En fait, 95 % des principales recherches de Pinterest sont sans marque, ce qui donne aux entreprises une énorme marge de manœuvre pour atteindre de nouveaux publics.
    • Le nombre d’utilisateurs achetant sur Pinterest a augmenté de 50 % au premier semestre 2020 et ne devrait qu’augmenter à mesure que la plate-forme continue de gagner en popularité.
    • Les utilisateurs viennent sur Pinterest pour découvrir leur prochain achat avec des recherches montrant que 89% des utilisateurs sont sur Pinterest pour l’inspiration d’achat.
  • Pinterest offre de puissants avantages SEO
    • Pinterest agit plus comme un moteur de recherche que comme une plate-forme sociale, ce qui signifie qu’il y a des tas d’opportunités de référencement à saisir. En fait, Google adore Pinterest et place fréquemment les pages Pinterest en haut des résultats de recherche (y compris les fonctionnalités SERP et les résultats de recherche Google Image).
    • 75% des utilisateurs de Pinterest se disent « très intéressés » par la découverte de nouveaux produits, contre 55% sur les autres canaux digitaux. En optimisant vos épingles et tableaux pour vos mots clés cibles, vous pouvez facilement atteindre de nouveaux utilisateurs très motivés qui recherchent les produits et services que vous proposez.
    • Pinterest offre de précieuses opportunités pour générer du trafic vers votre site Web. Chaque épingle que vous partagez offre plusieurs liens cliquables, vous permettant de déplacer facilement les utilisateurs de l’inspiration à l’action.
  • Pinterest exploite la recherche visuelle pour le marketing mieux que toute autre plate-forme
    • Pinterest offre aux utilisateurs une opportunité unique de rechercher du contenu visuel. En tant que moteur de découverte visuelle, les marques sont en mesure d’atteindre de nouveaux publics précieux à l’aide de mots-clés et de bonnes pratiques adaptées au référencement.
    • Et si vous essayez d’atteindre des clients plus jeunes, Pinterest offre des opportunités incroyables. Les utilisateurs de Pinterest Gen Z ont augmenté de 40 % entre 2019 et 2020, et le public de la génération Y a augmenté de 35 % rien qu’en 2020 .
    • Et ces publics recherchent de nouvelles façons de découvrir les marques et les produits, avec 62 % des membres de la génération Z et de la génération Y déclarent qu’ils aimeraient pouvoir effectuer une recherche par image.

Tirer parti du référencement Pinterest pour la découvrabilité organique

Les capacités des moteurs de recherche de Pinterest sont l’un de ses points forts de différence. Ce puissant moteur de découverte visuelle permet aux marques d’atteindre de nouveaux publics de manière organique et de développer une notoriété significative.

Contrairement à d’autres plates-formes, le flux d’accueil de Pinterest est conçu pour les utilisateurs en fonction du type de contenu qu’ils ont récemment recherché et enregistré. Cela offre aux marques une possibilité incroyable d’atteindre des publics à forte intention déjà intéressés et à la recherche de sujets liés à vos activités.

Alors, comment pouvez-vous augmenter la visibilité de vos épingles et de vos tableaux avec un contenu optimisé pour le référencement ?

  • Effectuez une recherche de mots-clés sur Pinterest : commencez à rechercher des mots-clés liés à votre entreprise dans Pinterest et voyez quels termes recommandés apparaissent. C’est un moyen facile de comprendre quels termes populaires vous pouvez essayer de classer et d’injecter dans votre contenu.
  • Optimisez vos tableaux Pinterest : saviez-vous que les tableaux apparaissent dans les résultats de recherche Pinterest ? C’est pourquoi il est important de vous assurer que le nom et la description de votre tableau utilisent des mots-clés adaptés au référencement pour augmenter vos chances de découverte organique.
  • Optimisez vos épingles : le titre de vos épingles est l’un des points les plus importants pour le référencement sur Pinterest, alors assurez-vous de pimenter les mots-clés pertinents et de garder cette copie courte, nette et pertinente (en moins de 100 caractères).
    • De plus, vos descriptions d’épingles sont des biens immobiliers précieux que vous devez optimiser pour booster votre référencement. Bien que vous ayez 500 personnages avec lesquels jouer, assurez-vous de vous concentrer sur l’ajout de mots-clés aux 50-60 premiers caractères (car c’est le texte d’aperçu que les « pinners » verront dans leur flux d’accueil).
  • Utilisez des épingles riches : comme nous l’avons mentionné, les épingles riches offrent une opportunité supplémentaire d’injecter des mots-clés dans votre contenu Pinterest. Ces épingles synchronisent les informations de votre site Web dans vos épingles et vous permettent également de diriger les utilisateurs vers votre site Web. Ces formats d’épingles sont gratuits, mais vous devrez vous inscrire via Pinterest pour y accéder . Actuellement, il existe trois types d’épingles riches :
  • Épingles de produit : ces épingles s’appuient sur les métadonnées de votre site Web et incluent les informations sur les prix, la disponibilité et les produits les plus récentes directement à partir de votre site. Ces épingles sont un excellent moyen de diriger les acheteurs vers votre site Web pour augmenter la probabilité de conversion.
  • Épingles de recette : ces épingles vous permettent d’ajouter le titre, la taille de la portion, le temps de cuisson, les notes et les ingrédients de votre site Web, avec de nombreux emplacements supplémentaires pour injecter des mots-clés SEO.
  • Épingles d’article : ces épingles vous permettent d’afficher le titre, la description et l’auteur de vos derniers articles de blog sur Pinterest. Cela vous permet de re-partager du contenu de blog optimisé pour le référencement sur Pinterest et d’autoriser ces mots-clés que vous avez utilisés pour augmenter votre capacité de recherche.

Lancer une stratégie Pinterest

Prêt à mettre en pratique vos nouvelles connaissances sur Pinterest ? Maintenant, il est temps de porter votre attention sur l’élaboration d’une stratégie Pinterest organique qui vous aidera à obtenir les meilleurs résultats à partir de cette plate-forme.

Identifiez vos objectifs marketing pour Pinterest

Comme toute plate-forme marketing, Pinterest a besoin d’un ensemble unique d’objectifs pour s’assurer qu’il sert un objectif spécifique pour votre entreprise. Avant de commencer à publier du contenu sur Pinterest, assurez-vous de clarifier vos objectifs et pourquoi vous utilisez cette plate-forme en premier lieu.

Certains objectifs que vous pourriez envisager pourraient être les suivants :

  • Augmentez le trafic vers votre site web
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Générez des ventes et des conversions

La clé ici est d’être précis sur les objectifs les plus précieux pour votre entreprise et de les utiliser pour éclairer votre stratégie de marketing de contenu pour Pinterest.

Optimisez votre site Web pour Pinterest

Pinterest offre d’incroyables opportunités de moteur de recherche et a le potentiel de diriger les utilisateurs très intentionnels directement vers votre site Web. Cependant, il est important de vérifier que votre site Web est optimisé pour fonctionner au mieux pour les utilisateurs de Pinterest.

Voici trois mesures concrètes que vous pouvez prendre :

Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles : 85 % des utilisateurs de Pinners utilisent leur application mobile , alors assurez-vous que votre site Web est adapté au trafic des utilisateurs mobiles.

Installez le bouton Pinterest Enregistrer sur votre site Web : cela permet aux visiteurs de votre site Web d’enregistrer le contenu directement de votre site sur Pinterest, augmentant ainsi vos chances de découverte organique.

Confirmez votre site Web : cela vous garantit de recevoir des analyses des épingles que vous publiez depuis votre site.

Effectuer une recherche de mots clés sur Pinterest

Comme Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, il est utile d’utiliser sa fonctionnalité de recherche pour optimiser votre stratégie de contenu.

En effectuant une recherche de mots-clés, vous serez en mesure de comprendre quels termes clés les utilisateurs recherchent et de les intégrer dans votre contenu Pinterest.

Utilisez simplement la fonction de recherche sur Pinterest pour rechercher des termes clés liés à votre entreprise et créez une liste de termes connexes que vous pouvez exploiter pour votre contenu à venir. Gardez cette liste à portée de main et mettez-la à jour régulièrement pour vous assurer de tirer parti des nouveaux sujets et des tendances émergentes en matière de mots clés.

Concevez des tableaux Pinterest alignés sur vos mots-clés cibles

En parlant de mots-clés, ces expressions populaires peuvent être utilisées pour informer les tableaux que vous créez en tant qu’entreprise sur Pinterest.

En concevant vos piliers de contenu et vos tableaux autour de mots-clés populaires, vous serez en mesure de gérer efficacement votre contenu et d’atteindre de nouveaux publics qui seront intéressés par votre contenu.

Assurez-vous de nommer clairement vos tableaux en utilisant ces mots-clés pour maximiser les avantages de votre recherche de mots-clés (et augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche).

Créer un calendrier de contenu Pinterest

La clé pour gagner du terrain en tant qu’entreprise sur Pinterest est de se présenter régulièrement et fréquemment. Pour maintenir l’engagement et la croissance de votre public, un calendrier de contenu pour Pinterest peut vous aider à planifier vos publications à l’avance. De plus, ce document garantira que chaque épingle que vous partagez est adaptée à un objectif marketing et à un mot-clé cible.

Lorsque vous planifiez votre contenu pour Pinterest, assurez-vous de :

  • Concentrez-vous sur un contenu visuel de haute qualité : comme Pinterest est une plate-forme avant tout visuelle, assurez-vous de partager un mélange d’images de marque et de graphiques personnalisés qui mettent en valeur l’identité visuelle de votre marque.
  • Éduquez et enseignez quelque chose de nouveau à votre public : 84 % des Pinners disent que Pinterest les aide à apprendre de nouvelles choses, alors concevez votre contenu pour éduquer votre public. Pensez à créer des didacticiels, des vidéos éducatives et des infographies perspicaces qui mettent en valeur et partagent votre expertise de l’industrie.
  • Inspirez votre public avec un contenu ambitieux : donnez aux Pinners une raison de suivre et d’interagir avec votre contenu en partageant une inspiration visuelle pertinente pour votre secteur (qu’il s’agisse de voyages, d’intérieurs, de style ou de tout ce qui se trouve entre les deux).

Le meilleur moyen de vous assurer que votre contenu est cohérent et que votre audience grandit est de planifier et de programmer votre contenu Pinterest . Vous pouvez commencer à planifier vos épingles Pinterest avec Sked Social. Démarrez un essai gratuit de 7 jours et si vous aimez ce que vous voyez, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre premier mois avec le code SKED50.

Toutes les spécifications de format Pinterest organiques dont vous aurez besoin

Maintenant que nous avons votre créativité, discutons des spécifications et des directives avec lesquelles vous devrez travailler dans tous les formats de contenu Pinterest.

  • Épingles statiques : image unique uniquement
    • Type de fichier : PNG ou JPEG
    • Taille maximale du fichier : 20 Mo
    • Format d’image : 2 : 3 est recommandé (1000 x 1500 pixels)
    • Copie du titre : jusqu’à 100 caractères
    • Copie de description : jusqu’à 500 caractères
  • Épingles vidéo de largeur standard : même taille qu’une épingle statique
    • Type de fichier : mp4, mov ou m4v
    • Encodage : H.264 ou H.265
    • Taille maximale du fichier : jusqu’à 2 Go
    • Durée de la vidéo : minimum 4 secondes jusqu’à un maximum de 15 minutes
    • Format d’image : carré (1 : 1) ou vertical (2 : 3 ou 9 : 16) est recommandé
    • Copie du titre : jusqu’à 100 caractères
    • Copie de description : jusqu’à 500 caractères
  • Épingles de carrousel : propose plusieurs images que les utilisateurs peuvent parcourir
    • Type de fichier : PNG ou JPEG
    • Taille maximale du fichier : jusqu’à 32 Mo par image
    • Quantité de création : 2 à 5 images par carrousel
    • Format d’image : carré (1 : 1) ou vertical (2 : 3) est recommandé
    • Copie du titre : jusqu’à 100 caractères
    • Copie de description : jusqu’à 500 caractères
  • Épingles de collection : une image principale apparaît au-dessus de trois petites images
    • Type de fichier : PNG ou JPEG
    • Taille maximale du fichier : 10 Mo
    • Quantité de création : 1 image de héros et au moins 3 images secondaires (jusqu’à 24 au total)
    • Format d’image : toutes les créations doivent avoir le même format d’image. Carré (1:1) est recommandé pour s’assurer qu’aucun recadrage ne se produise
    • Copie du titre : jusqu’à 100 caractères
    • Copie de description : jusqu’à 500 caractères
  • Épingles d’histoire : plusieurs vidéos, images, listes et texte personnalisé en une seule épingle
    • Type de fichier : Images – BMP, .JPEG, .PNG, .TIFF, .WEBP. ou Vidéo – .MP4, .MOV, .M4V.
    • Taille max du fichier : Mobile – 16 Mo ou Web – 20 Mo pour les images et 100 Mo pour les vidéos
    • Durée de la vidéo : les vidéos doivent durer de 1 à 60 secondes
    • Résolution : pour garantir que votre création occupe tout l’écran, une résolution de 1080 x 1920 pixels (format 9:16) est recommandée

Tout commence avec une seule épingle

Nous avons conçu 10 modèles de couverture Pinterest pour vous aider à démarrer ! Ils sont gratuits et personnalisables. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ce lien pour commencer à éditer vos épingles avec Canva.

Alors, voilà. Lorsqu’il s’agit de marketing organique Pinterest, il s’agit de comprendre comment optimiser votre contenu pour la portée et la découvrabilité. En exploitant la puissance de la narration visuelle et en organisant votre contenu Pinterest pour une visibilité maximale, vous pouvez capitaliser sur les avantages de ce moteur de recherche visuel. Les utilisateurs très intentionnels sont prêts et attendent d’avoir des nouvelles de votre marque sur Pinterest – il s’agit simplement de savoir si vous vous présentez pour les engager et les convertir.

Le meilleur moyen de vous assurer que votre contenu est cohérent et que votre audience grandit est de planifier et de programmer votre contenu Pinterest . Vous pouvez commencer à planifier vos épingles Pinterest avec Sked Social. Démarrez un essai gratuit de 7 jours et si vous aimez ce que vous voyez, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre premier mois avec le code SKED50.

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